LES DANGERS DU RADON : COMMENT IL PEUT IMPACTER LA SANTÉ ?

Le radon est un ennemie silencieux. Ce gaz d’origine naturelle devient nocif et présente des risques pour la santé lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans l’air que nous respirons.


GAZ RADON : un ennemi silencieux

Incolore et inodore, le radon est un gaz naturel radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les roches de la croûte terrestre. Après avoir été produit dans le sous-sol, le radon peut remonter vers l’atmosphère et se mélanger à l’air que nous respirons.

Le radon rentre dans la maison via les fissures des murs

A l’air libre, le radon n’est pas dangereux pour la santé puisqu’il est alors dilué. Mais lorsqu’il s’infiltre et pénètre dans les bâtiments, notamment dans les maisons, il peut alors s’accumuler dans l’air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées. C’est à ce moment-là que le radon devient nocif et présente des risques pour la santé humaine.

QUELS SONT LES DANGERS DU RADON POUR LA SANTé ?

Lors de sa désintégration, le radon radioactif forme des descendants solides (polonium, plomb, bismuth) qui sont eux-mêmes radioactifs et qui émettent des rayonnements alpha néfastes pour l’organisme. 

Le radon et ses descendants étant inhalés avec l’air que nous respirons, ils pénètrent dans les voies respiratoires et peuvent participer au développement d’un cancer du poumon.

En termes de repères et de normes :

  • Les études estiment qu’il est plus « risqué » de passer sa vie dans une maison avec une concentration moyenne en radon que de passer quelques heures dans un bâtiment où la teneur est très élevée.
  • L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande une concentration maximale en radon de 100 Becquerels/m3
  • En France, le seuil réglementaire atteint 300 Bq/m3
Le radon, du sol aux poumons - source : IRSN

RADON PREMIERE CAUSE DU CANCER DE POUMON CHEZ LES NON-FUMEURS

Classé comme cancérigène certain pour le poumon

Responsable par 3000 à 5000 décès par an en France

Première cause de cancer du poumon (non-fumeurs)

20x plus de risques de développer un cancer du poumon (fumeurs)

L’OMS recommande une concentration maximale de 100Bq/m3

En France, le seuil réglementaire atteint 300 Bq/m3

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CONTAMINATION PAR LE RADON ?

Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.

COMMENT SAVOIR SI ON EST EXPOSÉ AU RADON ?

Certaines zones de France sont particulièrement exposées au risque radon du fait de leurs sols granitiques et volcaniques, naturellement riches en uranium. La Bretagne, le Massif Central, la Corse, les Vosges, la région Rhône-Alpes, une partie de la Côte d’Azur et des Pyrénées sont ainsi les régions les plus concernées.

Pour connaître avec plus de précisions le potentiel radon de votre commune, vous pouvez consulter la carte de référence réalisée par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Cette carte interactive indique les villes sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable.

Toutefois, en plus de la géologie, la concentration en radon d’une habitation dépend également de ses caractéristiques de construction, de son étanchéité avec le sol et du renouvellement de l’air intérieur.

Ainsi, la seule façon de connaître avec certitude la quantité de radon présente dans une maison est de réaliser des mesures, qui peuvent être effectuées à l’aide de dosimètres et de détecteurs radon.

FAITES-VOUS ACCOMPAGNER PAR NEOSFAIR

Pour remédier aux problèmes du radon, Neosfair propose des solutions et un accompagnement sur-mesure quel que soit le type de bâtiment concerné : logement, ERP, lieu de travail. Comment ça fonctionne ?