Gaz radioactif incolore et inodore d’origine naturelle, le radon provient du sous-sol et remonte dans l’atmosphère. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les roches de la croûte terrestre et se mélange à l’air que nous respirons.
Sans danger à l’air libre, il présente des risques pour la santé lorsqu’il s’infiltre et s’accumule dans les bâtiments. Dans les espaces clos et confinés, le radon peut en effet atteindre des concentrations élevées qui sont nocives pour les voies respiratoires en cas d’exposition prolongée et qui peuvent, à long terme, causer des cancers du poumon. On parle de dangerosité pour la santé humaine lorsque l’activité volumique du radon dépasse plusieurs centaines de becquerels/mètre cube.
Tous les types de bâtiments peuvent être concernés : habitations, bureaux et autres lieux de travail, établissements accueillant du public…
Voici quelques cas de contamination radon que nous avons pu traiter avec succès dans des établissements recevant du public. Les mesures ont été réalisées par un laboratoire indépendant agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).
1er critère : faire partie des catégories suivantes d’établissements recevant du public :
2ème critère : que l’ERP soit situé dans une zone à risque radon élevé, c’est-à-dire que le bâtiment recevant du public soit localisé dans une commune classée à potentiel radon de « catégorie 3 » par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
Les ERP soumis aux obligations sont tenus de dépister le radon et, en cas de dépassement du niveau de référence, de mener des actions correctrices pour mettre aux normes les bâtiments contaminés par le gaz radioactif.
Concrètement, cela impose aux établissements recevant du public touchés :
Nous nous occupons de l’ensemble des travaux radon, de leur conception à leur mise en œuvre jusqu’au suivi des mesures de contrôle effectuées par un organisme agréé. Vous êtes en lien avec un interlocuteur unique et nous nous engageons sur le résultat après travaux.