Commerces, bureaux, ateliers, boutiques… les lieux de travail n’échappent pas aux enjeux de santé publique et de bien-être liés à la qualité de l’air intérieur. Certaines professions sont même particulièrement concernées par la pollution de l’air intérieur du fait de leur activité. Les professionnels de la coiffure par exemple évoluent souvent dans des lieux confinés et manipulent au quotidien des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour leur santé. Face à ce constat, Neosfair vous propose ses solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) dans vos locaux de travail pour protéger votre santé, celle de vos collaborateurs et celle de vos clients.
Comme dans les maisons et les bâtiments en général, l’air intérieur des locaux de travail peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Au sein de cette pollution de l’air, on retrouve, sans que la liste soit exhaustive :
Certains professionnels sont aussi exposés à de nombreuses autres substances toxiques liées à l’exercice de leurs tâches quotidiennes. Dans les salons de coiffure par exemple :
Ce cocktail de polluants respiré au travail peut affecter la santé des collaborateurs par des picotements du nez et des yeux, des irritations de la gorge, des éternuements répétés, des maux de tête, des allergies et à long terme entraîner le développement de maladies respiratoires telles que l’asthme.
Chez les coiffeurs, le problème est particulièrement marqué :
Si les conséquences sanitaires sont nombreuses, le bien-être général peut aussi être affecté par une mauvaise qualité de l’air intérieur au travail. Source de fatigue, de baisse de concentration, la qualité de l’air intérieur a aussi des répercussions sur l’épanouissement, l’efficacité ou l’absentéisme.
Améliorer la qualité de l’air intérieur sur son lieu de travail et notamment dans son salon de coiffure, c’est donc protéger sa santé et celle de ses collaborateurs et salariés. Mais c’est aussi nettement améliorer leur cadre de travail et préserver le confort de ses clients. De quoi doper la fidélité et le bien-être de chacun !
Que vous soyez gérant d’un salon de coiffure ou d’un autre type de local, nous vous proposons un programme clé en main pour faire respirer votre lieu de travail. Cette démarche inédite se décline en plusieurs phases :
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les roches de la croûte terrestre. Il remonte du sous-sol pour se mélanger à l’air que nous respirons. S’il ne présente pas de danger à l’air libre, il devient nocif pour la santé lorsqu’il s’infiltre et s’accumule dans les bâtiments. On parle de dangerosité lorsque l’activité volumique du radon dépasse plusieurs centaines de becquerels/mètre cube. Une exposition prolongée à une concentration en radon élevée peut entraîner le développement d’un cancer du poumon. Certaines régions de France sont plus concernées que d’autres par le risque radon, c’est le cas des zones classées par l’IRSN (Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire) parmi les communes à potentiel radon de catégorie 3 (risque élevé). Dans ces zones, les bâtiments qu’elle que soit leur nature (maisons, établissements recevant du public, lieux de travail) ont potentiellement un risque fort de présenter une contamination en radon dangereuse pour les occupants des locaux.
Face à ce risque lié à l’inhalation de radon, la législation a mis en place des dispositions spécifiques pour les lieux de travail. Depuis le 1er juillet 2018, tous les lieux de travail situés en sous-sol et en rez-de-chaussée sont tenus à des obligations réglementaires : les employeurs doivent réaliser une évaluation des risques d’exposition des travailleurs qui doit être annexée au Document Unique (DUER).
Pour les lieux de travail situés dans les zones les plus à risque, c’est-à-dire dans les communes classées à potentiel radon de catégorie 3 par l’IRSN, cela passe par la réalisation de mesures radon qui peuvent être menées, soit par l’employeur, soit par un organisme tiers spécialisé dans la mesure du radon. En cas de dépassement du niveau de référence de 300 Bq/m3, les employeurs doivent alors mener des actions pour réduire l’exposition des personnes : travaux de remédiation radon, limitation du temps de présence…
En tant que spécialiste de la qualité de l’air intérieur et du radon, Neosfair peut vous accompagner pour répondre à vos obligations dans les lieux de travail concernant le radon :
Nous pouvons vous aider à mesurer la concentration en radon au sein des locaux de votre entreprise ou de votre commerce (bureaux, boutiques, ateliers…). Nous commercialisons ainsi différents appareils de mesure : des dosimètres qui testent et mesurent le radon de manière passive ou d’autres détecteurs radon avec mesure électronique. Nos experts peuvent aussi se déplacer dans vos bâtiments pour réaliser les relevés obligatoires.
Si le seuil réglementaire est dépassé sur votre lieu de travail, nous pouvons ensuite vous accompagner en réalisant le diagnostic des solutions à mettre en place et, le cas échéant, en réalisant les travaux nécessaires : travaux d’étanchéité (mastic spécial radon, film anti-radon), ventilation de vide-sanitaire, mise en place d’un système de dépressurisation du sol (SDS), mise en surpression des locaux, installation ou optimisation des systèmes de ventilation (VMC simple flux par insufflation, VMC simple flux par extraction, VMC double flux…) …
Qualité d’air ou radon, qu’elle que soit votre problématique sur votre lieu de travail, nous avons des solutions pertinentes à vous proposer. Contactez-nous pour faire respirer vos locaux dès aujourd’hui !