Découvrez si vous êtes concerné par le radon en bretagne
En Bretagne, la radioactivité naturelle est plus présente que dans d’autres régions de France. À la clé, un risque plus élevé de trouver du radon dans sa maison ou d’autres bâtiments. Pour vous aider à savoir si vous êtes concerné en Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor ou Ille-et-Vilaine, Neosfair fait le point sur la carte du radon en Bretagne.
La région Bretagne fait partie des territoires français les plus concernés par le risque radon. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) classe en effet de nombreuses communes bretonnes parmi les zones à potentiel radon de catégorie 3 (en rouge sur la carte). Dans ces communes, la probabilité que le radon soit présent dans les bâtiments à des concentrations élevées est forte.
Si l’on étend la carte du potentiel radon à la Bretagne historique, on note que le département de la Loire-Atlantique (44) est également une zone très exposée aux risques néfastes du radon sur la santé notamment à Nantes, Châteaubriant, Clisson, Machecoul ou encore Guérande si l’on se rapproche de la côte Atlantique.
En Bretagne, les risques de radon sont élevés en raison de la géologie et du sol, mais la concentration de radon à l’intérieur des bâtiments dépend également de leur construction et des habitudes des occupants en matière d’aération, de ventilation et de chauffage. Les niveaux de radon peuvent varier considérablement d’un bâtiment à l’autre, ainsi que d’une pièce à l’autre, même dans la même zone à risque.
Pour déterminer avec précision la quantité de radon dans un bâtiment, il est nécessaire de réaliser des tests et des mesures à l’aide de dosimètres. Que vous soyez un particulier, un gestionnaire d’établissement recevant du public (ERP) ou de bureaux, Neosfair peut vous aider à diagnostiquer les problèmes de radon et à mettre en place les solutions appropriées.
Certaines régions de la France présentent un risque accru d’exposition au radon en raison de leur composition géologique, caractérisée par des sols granitiques et volcaniques naturellement riches en uranium.
Parmi ces régions, en plus de la Bretagne, nous pouvons citer le Massif Central, la Corse, les Vosges, la région Rhône-Alpes, une partie de la Côte d’Azur et des Pyrénées, qui sont particulièrement touchées par ce phénomène.
Si l’on observe la carte du potentiel radon des formations géologiques réalisée en 2010 par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, on visualise facilement pourquoi il est fréquent de trouver du radon en grande quantité dans ces régions de France.
Vous avez encore des doutes si vous êtes concerné par le radon ?